Nous invitons les productrices et producteurs du Haut-Saint-François (et environs) à une rencontre d’information en vue de fonder une coopérative opérant un centre intégré de transformation agroalimentaire.

Objectif du projet

Le projet vise la mise en place d’un centre de transformation agroalimentaire de 12 000 pi², comprenant une cuisine certifiée C1 (MAPAQ), des équipements professionnels, des chambres froides et des espaces d’entreposage permettant aux producteurs de transformer, valoriser et commercialiser leurs produits à l’année.

Le centre répond à un besoin régional urgent d’infrastructures de transformation, confirmé par des lettres d’appui de plusieurs producteurs, de l’UPA du Haut-Saint-François et d’organisations régionales.

 

Des incitatifs majeurs

Le lieu et le zonage sont déjà déterminés, grâce à la mise à disposition d’un terrain et d’un bâtiment par le promoteur du projet, M. Gilles Denis. Une subvention du MAPAQ de 300 000 $ est déjà approuvée, mais doit être confirmée au plus tard le 1er décembre 2025. L’enjeu est maintenant de mettre en place la structure coopérative qui assurera le fonctionnement du centre.

Afin de constituer officiellement la coopérative, trois membres-gestionnaires sont recherchés (cinq membres au total). Deux producteurs se sont déjà manifestés.

 

La rencontre : à quoi vous attendre

  • Présentation du projet et des premiers membres de la coopérative ;
  • Présentation des rôles et des implications possibles (membres-gestionnaires, membres-utilisateurs, partenaires) ;
  • Période de questions et échanges.

Quand : mercredi 26 novembre 2025, 13 h 30 à 16 h

: Victoria Hall – Salle Suzanne-Genest (au sous-sol),

125 rue Principale O., Cookshire-Eaton.

 

 

Si possible, merci de confirmer votre présence en cliquant ici.