Un avenir agricole prometteur vous attend dans le Haut-Saint-François!

Avec l’adoption du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) en août 2016, qui a été révisé en 2022-2023, le Haut-Saint-François démontre son engagement envers une agriculture durable et un avenir prospère pour ses entrepreneurs agricoles et forestiers.

Qu’est-ce que le PDZA?

Le portrait réalisé dans le cadre de la démarche du PDZA offre une mine d’informations sur le potentiel agronomique et forestier de la MRC du Haut-Saint-François. Il fournit également des statistiques détaillées sur l’utilisation des sols, ce qui peut être un outil inestimable pour les producteurs cherchant à s’établir ou à étendre leurs activités dans la région.

Des initiatives notables du PDZA :

  • L’ARTERRE : un service unique axé sur le maillage, L’ARTERRE aide à jumeler les aspirants agriculteurs avec des propriétaires fonciers. Il facilite la transition et la relève agricole en mettant l’accent sur la reprise de fermes sans relève identifiée, la location ou l’achat d’actifs et la mise en place de partenariats. Tout ceci dans le but d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole.

Passez à l’action!

Vous êtes passionnés par l’agriculture et la foresterie, le Haut-Saint-François est la région toute désignée pour développer votre projet.

Pour en savoir plus sur les diverses actions et initiatives inscrites au PDZA, consultez le plan d’action détaillé (allez à la page 138 du document). Votre aventure agricole…