Richesse patrimoniale et diversité culturelle
Le Chemin des Cantons est une route touristique qui permet d’admirer les points de vue exceptionnels des hauts reliefs de la rivière Saint-François et le patrimoine bâti. Les ponts couverts, les églises et les maisons ancestrales témoignent du riche héritage laissé par les colons américains, britanniques, écossais et irlandais qui s’installèrent à Bury, Cookshire-Eaton, Dudswell et Eaton Corner. Cette cohabitation de peuple d’origines diverses imprègne d’une richesse culturelle les cœurs villageois de notre tronçon du Chemin des Cantons. Le CLD collabore à l’animation et à la promotion du Chemin et identifie les points d’intérêt le long du tracé dans le Haut-Saint-François afin de maximiser les retombées économiques sur son territoire.
Cœurs villageois de Cookshire-Eaton et Scotstown : des joyaux des Cantons-de-l’Est
Les Cœurs villageois sont des villages et des villes emblématiques qui dessinent en beauté les traits des Cantons-de-l’Est. Dans la MRC du Haut-Saint-François, deux communautés en font partie : Cookshire-Eaton et Scotstown. Rassembler sous ce même label tous les attraits d’un lieu permet d’attirer les visiteurs et les inciter à prolonger leur séjour.
La dénomination de Cœur villageois est portée par des citoyens qui travaillent assidument afin de répondre aux critères liés à cette reconnaissance. Ces gens, amoureux de leur village, mettent en valeur les qualités exceptionnelles qui caractérisent ces lieux.
Le CLD s’implique auprès d’eux en les accompagnant dans le déploiement de tous les charmes de leur cœur villageois afin d’en augmenter l’attractivité et dynamiser leur économie.