Dans un ambitieux projet de relève entrepreneuriale, Dannik Labranche et Patrick Cloutier, tous deux membres de la famille Labranche, prennent les commandes de la scierie de St-Isidore-de-Clifton. L’entreprise centenaire avait été acquise en 1960 par Gérard Labranche avant d’être reprise par trois de ces fils : Jacques, Marc-André et Michel Labranche. Bien plus qu’une simple transaction : cette reprise incarne la passion et l’engagement de deux jeunes entrepreneurs animés par la fibre entrepreneuriale familiale.

Le CLD, mandaté par la MRC du Haut-Saint-François, a contribué à cette réussite en investissant 67 500 $ par l’entremise du Fonds local d’Investissement (FLI), du Fonds local de solidarité (FLS) et du Fonds Jeune Entreprise (JE). La SADC et Desjardins, partenaires majeurs du projet, ont également contribué de manière significative au financement de la transaction. Le tout permet de préserver dix emplois et d’en créer deux nouveaux.

Un accompagnement qui fait la différence

La conseillère aux entreprises du CLD, Chantal Ramsay, et les deux nouveaux propriétaires de la Scierie Labranche, Dannick Labranche et Patrick Cloutier.

Dannik et Patrick tiennent à souligner l’importance de l’accompagnement offert par le CLD dans leur projet. « On est entré en contact avec le CLD en cours de transaction. On nous a épaulés pour des projets d’amélioration de la scierie », explique Dannik Labranche, arrière-petit-fils du fondateur.

C’est la conseillère aux entreprises Chantal Ramsay qui a guidé les deux releveurs vers les programmes d’aide financière adaptés à leur situation. « Ce qui est intéressant, c’est que Chantal connaît bien le monde des subventions et des programmes. Elle a vraiment été une aide précieuse pour nous. Avec elle, le processus a été clair et simple. Avoir su, on aurait entamé une collaboration avec le CLD bien plus tôt dans le processus! », ajoute Patrick Cloutier.

 

 

« Ce fut un plaisir d’accompagner ces deux jeunes entrepreneurs créatifs, ingénieux et très sensibles au bien-être de leurs employés. Dannik et Patrick sont définitivement à l’avant-garde dans leur domaine », souligne la conseillère Chantal Ramsay.

Les deux entrepreneurs entrevoient aujourd’hui un avenir prometteur pour la scierie. « C’est sûr que sur le long terme, on veut en faire une scierie moderne et efficiente », lance M. Cloutier.

Le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert Roy, se réjouit de voir la Scierie Labranche poursuivre son développement dans le secteur forestier, un pilier économique du territoire. Il invite d’ailleurs d’autres entrepreneurs à faire de même. « Si vous avez un projet, n’hésitez pas à communiquer avec le CLD », ajoute M. Roy.

Le succès de cette reprise témoigne de la pertinence et de l’impact des initiatives locales de soutien à la relève entrepreneuriale. Par son accompagnement, le CLD du Haut-Saint-François contribue activement au développement et à la pérennité des entreprises de la région.