Le bulletin d’information du CLD

14 juillet 2010

2 millions de dollars disponibles

Près de deux millions de dollars sont toujours disponibles au fonds du Pacte rural pour investir dans de nouveaux projets collectifs, d’ici la fin de l’entente, en mars 2014.  Les citoyens sont invités à soumettre leur projet et à s'informer auprès de leur municipalité...  >> Lire la suite 

Au service des gens d'action
Développement économique   Entreprises   Patrimoine et culture   Ruralité   Rurbanisation   Divers

Signature du contrat pour Internet haute vitesse

signature contrat xittel pour bullweb 

Le 8 juillet dernier, Mme Nicole Robert, préfet de la MRC, M. Robert Proulx, président de Télécommunications Xittel inc. et M. Normand Galarneau, représentant des maires, ont procédé à la signature officielle du contrat de 2 167 620 $ pour l'implantation d'Internet haute vitesse dans le Haut-Saint-François. Il ne manque plus que l'acceptation du règlement d'emprunt par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) pour le début des travaux.

NOUVEAU PLAN D’ACTION POUR L’ATTRAIT ET LE MAINTIEN DE LA POPULATION

Le conseil d’administration du CLD a entériné, en juin dernier, le plan d’action de la rurbanisation ciblant ainsi les actions pour les 12 prochains mois. Du même coup, les priorités de ce plan ont été transmises au Pacte rural, pour devenir le Plan d’action territorial du Pacte rural (notez que cela ne change en rien les plans d’actions municipaux et des zones).

Compte tenu des nombreuses actions à poser, ainsi que du besoin de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs possible sur cet enjeu prioritaire, le comité de la rurbanisation sera bonifié de représentants de nouveaux secteurs d’activité.

Les trois principaux enjeux retenus dans le plan d’action pour 2010-2011 sont :

  • le développement résidentiel 
  • les services de proximité 
  • et la communication.

Des priorités telles que le soutien aux promoteurs de projets domiciliaires locatifs, la mise en valeur des opportunités offertes par l’article 59, l’amélioration des services de proximité et, pour mettre en valeur le Haut-Saint-François, une campagne de promotion du territoire débutera au cours de l’année.

Des projets ciblant ces enjeux peuvent recevoir des appuis financiers de nos fonds. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

{Haut de page}

► DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

VOTRE COLLABORATION POUR L'INVENTAIRE INDUSTRIEL 2010

Seulement 22% des 117 entreprises industrielles ont répondu à notre demande à ce jour.  Elles ont été invitées à collaborer afin de mettre à jour l’inventaire industriel du Haut-Saint-François. Ces données compilées nous permettent de dresser un portrait de la situation économique et de l’emploi reliée à l’industrie, secteur important de l’économie pour le Haut-Saint-François et de situer l’évolution de ce secteur au fil des ans. De plus, les entreprises participantes obtiennent automatiquement et gratuitement une visibilité sur le portail industriel régional Estrie05.ca.  Si vous œuvrez dans le secteur industriel, n’hésitez pas à nous contacter au téléphone : 819 560-8500. Nous verrons à utiliser la méthode la plus simple et la plus rapide pour vous.

FONDS POUR LES ENTREPRISES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE (FEÉS)

Dédié à l’entrepreneuriat collectif, le Fonds pour les entreprises de l’économie sociale est une aide financière non remboursable pour des organismes à but non lucratif et des coopératives ayant un objectif social tout en produisant des biens ou des services constituant plus de 50 % de leurs revenus. Si vous avez une mission sociale, culturelle, etc., vous pourriez bénéficier de cette aide financière pour un démarrage ou un projet, pour de la formation ou autres. N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers en service aux entreprises pour en savoir plus.

{Haut de page}

► NOUVELLES ENTREPRISES À VOTRE SERVICE

Voici, par municipalité, les entreprises ayant récemment bénéficié de l’aide du CLD.

Weedon

LES ENTREPRISES D.G. ENR. se spécialisent dans l’entretien de terrains et la mise en valeur de forêts privées. Les services offerts comprennent les secteurs résidentiel, municipal et commercial et incluent l’entretien de pelouse, le taillage de haies et d’arbustes, la coupe de bois sélective, l’élagage avec récupération des résidus de bois, etc. Ce projet a reçu l’appui financier de la mesure Soutien au travail autonome.

Dany Gazaille     44, Chemin de la Mine, tél. : 819 877-5858

Cookshire-Eaton

EXCAVATION KEVIN BOUCHARD offre un service d’excavation, d’installation de systèmes d’épuration, de nivellement et d’entretien de terrains résidentiels et agricoles. La mission de l’entreprise est de répondre à une clientèle résidentielle, corporative et institutionnelle principalement dans la MRC du Haut-Saint-François. Ce projet a reçu l’appui financier du Fonds jeune entreprise et de la mesure Soutien au travail autonome.

Kevin Bouchard     4484, route 251, tél. : 819 837-2878

DÉPANNEUR C.P.L. LACHANCE offre divers produits de dépannage ainsi que des produits d'épicerie et des mets prêts-à-manger. On y retrouve des produits de base, des journaux, du café frais, de la glace, du propane, etc. Ce projet a reçu l’appui financier du Fonds jeune entreprise.

Cédrick Lachance     19, rue Principale Nord (Sawyerville), tél. : 819 889-2233

ÉCLISSE ÉBÉNISTERIE D’ART fait de la conception et fabrication de meubles de maison, d’extérieur, de bureau et d’articles décoratifs en bois. Chaque meuble est unique et constitue une œuvre d’art en soi. L’ébénisterie utilise des matériaux récupérés (pommier, bois de rivière, poutre de grange et autres). Ce projet a reçu l’appui financier de la mesure Soutien au travail autonome.

Ghislain Rattelade     760, chemin Drouin, tél. : 819 875-1024, courriel

► IGA COOKSHIRE a veillé à ce que son nouveau supermarché soit certifié « LEED » (Leadership in Energy and Environmental Design) visant de hauts standards d’efficacité énergétique, de consommation d’eau et de chauffage ainsi que l’utilisation de matériaux de provenance locale et la réutilisation de leurs surplus. Afin d’aider le promoteur à mettre en place le premier bâtiment LEED de la région, le Fonds local d’investissement (FLI) et la Société locale d’investissement dans le développement de l’emploi (SOLIDE) ont contribué au projet en octroyant une aide financière de 100 000 $ et de 50 000 $ respectivement.

M. Gilles Denis     35, rue Principale Est,  tél. : 819 875-5455

Ascot Corner

BATEAUMOBILE.COM est un nouveau concept de service à domicile pour la réparation, l’entretien mécanique et esthétique de bateaux, pontons et voiliers. L’entreprise offre aussi la mise au point et la mise à l’eau printanière avec ses remorques ainsi que plusieurs autres services! Ce projet a reçu l’appui financier de la mesure Soutien au travail autonome.

Caroline Grenier     4537, rue Cardinal, tél. : 819 821-4741, site Internet

 

La Ruée vers Gould : lauréat provincial « Table aux saveurs du terroir »

Le 16 mai dernier, l'Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand honorait, par les Grands Prix d’Excellence 2010, ses établissements certifiés qui se sont démarqués de façon remarquable par leur accueil de tous les jours envers leur clientèle. Le lauréat provincial, La Ruée vers Gould du Canton de Lingwick, s’est mérité le prix Coup de cœur du public, dans le volet Table aux saveurs du terroir. Ce n’est pas la première fois que cette auberge-restaurant obtient des prix et mérites puisque, depuis son ouverture il y a 15 ans, c’est une dizaine de reconnaissances reçues de différents paliers local, régional et provincial. Une fois de plus, La Ruée vers Gould et ses propriétaires (Daniel Audet et Yvon Marois) ont obtenu toute la reconnaissance méritée, fruit de leurs efforts soutenus dans leur entreprise et du généreux partage de ce savoureux patrimoine culturel écossais.

{Haut de page}

► PATRIMOINE ET CULTURE

« LES CANTONS : DES IDÉES ET DES OUTILS » À BURY

Le Haut-Saint-François a reçu, le 16 juin dernier à Bury, pas moins de 115 participants (intervenants touristiques, municipaux, etc. de toute l’Estrie) invités par la Corporation du Chemin des Cantons, pour une journée mémorable. Y furent présentées deux conférences, notamment Le passage des Écossais sur le Chemin des Cantons avec M. Jean-Pierre Kesteman, historien, et La mise en valeur du patrimoine avec M. François Varin, directeur général de la Fondation Rues principales à Québec. Il y eut aussi des ateliers, une visite guidée du patrimoine de Bury et le lancement annuel des nombreuses nouveautés 2010 du Chemin des Cantons : des attraits innovants qui méritent de revisiter ce chemin déjà très populaire.

VIVEZ « LE TOUR PATRIMONIAL DE BURY »

Le Circuit historique et patrimonial de Bury et son guide illustré « Le tour patrimonial de Bury » ont été lancés le 16 juin dernier, lors de la journée régionale du Chemin des Cantons. Ce circuit fut réalisé en collaboration avec la Société d’histoire et du patrimoine de Bury et la municipalité de Bury, dans le cadre de l’entente culturelle 2006-2009 entre la MRC du Haut-Saint-François et le MCCCFQ. Il prend la forme d’un circuit pédestre (partie villageoise) et automobile (partie cantonale) de près de 15 km. Des petits panneaux numérotés sont installés à divers endroits pour indiquer un arrêt répertorié dans le guide et des panneaux d’interprétation viennent ici et là compléter le tout. Julie Pomerleau, agente de développement culturel au CLD, a appuyé les nombreuses démarches et s’est assuré de la coordination du projet avec les fournisseurs et les membres du comité de suivi.

Le guide est disponible au CLD et à la municipalité de Bury en version imprimée couleur dans les deux langues et en version électronique (PDF), en français (5,38 Mo) et en anglais (5,37 Mo).

{Haut de page}

► RURALITÉ

DEUX MILLIONS DE DOLLARS DISPONIBLES AU FONDS DU PACTE RURAL

Il reste encore près de deux millions de dollars à investir d’ici la fin de l’entente, en mars 2014. Voici les principaux enjeux 2010-2011 pour les municipalités :

  • les services de proximité; 
  • l'amélioration des infrastructures d'accueil; 
  • les activités récréotouristiques; 
  • l'emploi, etc.

Les promoteurs intéressés à améliorer la qualité de vie dans leur communauté ou sur l’ensemble du territoire sont invités à présenter des projets. Ils peuvent se rendre sur le site Internet de la MRC du Haut-Saint-François à la section Le Pacte rural pour prendre connaissance des modalités de dépôt et des plans de travail des municipalités, des zones et du territoire, auxquels les projets doivent se référer. La prochaine date limite pour déposer des projets est en octobre (incluant les résolutions municipales lorsque nécessaire).

À ce jour, le fonds du Pacte rural dépasse la barre du million de dollars investis depuis 2008, dans 27 projets locaux ou territoriaux.

Les 11 projets soutenus pour 2010 sont :

Un village à notre image (Saint-Isidore-de-Clifton) : 13 040 $
Aménagement touristique du Parc Mémorial (Bury) : 25 655 $
Aménagement des salles culturelles (Bury) : 40 290 $
Embellissement du Village-Relais (Weedon) : 71 040 $
Débarcadère et accès à la rivière (Ascot Corner) : 125 429 $
Étude de faisabilité d’une piste cyclable (Hampden-Scotstown et La Patrie) : 2 241 $
Répertoire Internet des loisirs (territoire) : 3 616 $
Plan directeur du parc de la rivière au Saumon (Hampden et Scotstown) : 5 000 $
Revitalisation du village phase 2 (Newport) : 52 000 $
Animation et promotion du village (Chartierville) : 39 846 $
Internet haute vitesse complémentaire (territoire) : 70 000 $

Vous pouvez consulter la liste de tous les projets soutenus depuis 2004.

{Haut de page}


LE TABLEAU DE BORD DU HAUT-SAINT-FRANÇOIS

Vous aimeriez avoir un portrait des caractéristiques de notre territoire?

L’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) coordonne un projet très connecté pour soutenir le développement local : un nouvel outil combinant des statistiques et informations sur la dynamique de nos communautés, et ce en démarche participative avec le milieu. Le Haut-Saint-François a participé à la démarche et certaines données sont disponibles sur leur site Internet. Notre MRC a été divisée en quatre zones visuellement représentées sur cette carte.  Vous pourrez télécharger des documents résumant les données recueillies pour chaque zone en cliquant sur « ce que les chiffres nous disent ». D’autres indicateurs pourraient s’ajouter et une mise à jour sera éventuellement intégrée.

Les représentants du milieu se réuniront bientôt afin de déterminer les suites à donner à cette démarche. Vous pouvez déjà consulter les données recueillies sur le site Internet au www.oedc.qc.ca.

{Haut de page}

À VOTRE AGENDA…

LOI SUR LES NORMES DU TRAVAIL

Vous êtes employeur et aimeriez mieux comprendre la Loi sur les normes du travail? Le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) Éducation/Formation vous offre une formation gratuite avec des représentants de la Commission des normes du travail du Québec, ainsi que des outils et des ressources pour vous aider dans vos prochaines décisions. Le 23 septembre 2010, de 13 h à 16 h, à la salle de la MRC au 85, rue du Parc à Cookshire-Eaton. Inscription : 819 832-2403 poste 241 ou camohsf@cjehsf.qc.ca.

NOUVEAU SUR LA TOILE…

La Ville de East Angus met en ligne un tout nouveau site Web complètement redessiné et repensé dans une stratégie élaborée pour attirer de nouveaux résidants et renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance des résidants actuels.

NOUVELLE RESSOURCE AU CLD

Nous souhaitons la bienvenue à M. Michel Joyal qui joint l’équipe du CLD à titre de conseiller en gestion d’entreprise, en remplacement de Mme Isabelle Tardif qui est en congé de maternité. Il s’occupe principalement des dossiers de démarrage d’entreprise et de la mesure de Soutien au travail autonome  Vous pouvez le joindre au poste 2205 et à l’adresse courriel : mjoyal.cld@hsfqc.ca.

{Haut de page}

Tags :