Bulletin d’information CLD

4 mars 2011

Au service des gens d'action

Développement économique   Nouvelles entreprises   Agroforesterie   Rurbanisation   Ruralité   À l'agenda

► ATTRAIT ET MAINTIEN DE LA POPULATION

LINGWICK se joint à DUDSWELL et SAINT-ISIDORE-DE-CLIFTON pour INODE Haut-Saint-François

La municipalité de Lingwick se joint aux municipalités de Dudswell et de Saint-Isidore-de-Clifton, bonifiant ainsi l’engagement avec la Municipalité régionale de comté (MRC) du Haut Saint-François dans une démarche stratégique, afin d’attirer de nouveaux résidants. L’organisme Inode Estrie fait partie intégrante du processus en offrant un service d’accompagnement spécialisé aux municipalités afin d’agir contre la décroissance démographique.  Les trois municipalités se lancent donc dans ce défi de taille en ruralité, encouragées d’un accompagnement du milieu qui leur permet de mieux structurer leur stratégie d’attrait de jeunes familles chez elles.

L’organisme Inode Estrie ne pouvant accompagner toutes les municipalités de l’Estrie, c’est un véritable partenariat interorganismes qui s’est mis en place dans le Haut-Saint-François avec le Carrefour jeunesse-emploi, le Centre local de développement et la Société d’aide au développement de la collectivité qui accompagneront toutes les municipalités intéressées à participer, afin d’agir ensemble contre l’exode dans le Haut-Saint-François.

Pour les trois prochaines années, les municipalités vont être accompagnées dans leurs réflexions et leurs actions visant l'attrait de nouveaux résidants : mise en place de comité, bilan de l'offre d'accueil municipal, élaboration de stratégie d'action et mise en place d'outils, d’activités et de projets.  Pour plus d’information, on peut contacter Lise Got, agente à la rurbanisation au CLD.
 

Une nouvelle famille à l'image du Haut-Saint-François ! 

famille 500pxDans le cadre de sa campagne de promotion visant à mettre en valeur le Haut-Saint-François, le CLD a choisi d’actuali-ser l’image de la famille utilisée dans ses outils promotionnels afin de présenter des personnes résidant sur notre territoire.

Une séance de photographie a donc été réalisée chez M. Yves Dézy, photographe de La Patrie avec la famille Fournier-Tremblay, de Dudswell.  L’image de cette magnifique et très sympathique famille, récemment installée dans le Haut-Saint-François, représentera dorénavant notre région dans les publications mettant en valeur nos services et notre territoire. 

On remercie chaleureusement Caroline, Carl, Maxime, Samuel et Matis d’avoir si gentiment accepté de prêter leur image à leur territoire.  

signet_choixfinal2

  

Le Haut-Saint-François à la page! 

Le CLD a distribué un joli signet promotionnel réalisé récemment afin de mieux faire connaître le Haut-Saint-François et son site Internet en ligne depuis déjà un an. Ce signet a été distribué dans les écoles, les bibliothèques et les bureaux municipaux du Haut-Saint-François ainsi qu’auprès d'agents d’immeubles.

Quelques exemplaires sont disponibles au CLD, si vous souhaitez mettre en valeur le Haut-Saint-François lors d’un évènement, le glisser dans une correspondance, l’offrir à votre clientèle ou tout simplement pour marquer votre page!

Adressez votre demande à Lise Got, agente à la rurbanisation au CLD.

 

La haute vitesse enfin disponible!

Le déploiement d’Internet haute vitesse, débuté à l'automne 2010, va bon train et une bonne partie de la population est déjà desservie.  La phase 1 de couverture du Haut-Saint-François se terminera donc sous peu. Les services sont déployés soit par tours à micro-ondes (en fonction) ou par fibre optique (en finalisation), selon les secteurs. La phase 2 du déploiement complétera la couverture pour toutes les municipalités participantes de la MRC.

Les citoyens, qui n’ont pas encore été contactés par Xittel, doivent manifester leur intérêt auprès de la compagnie en s’inscrivant pour être contactés dès que le service progressera dans leur zone. Noter que la phase 2 sera aussi orientée en fonction des besoins exprimés par la population. 

Pour toutes les informations sur les services et les tarifs, ainsi que pour s’inscrire : Télécommunications XITTEL inc. 

Tél. : 1 866 853-3232

{Haut de page}
 

► DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Bains Alliance en expansion 

M. Dan Côté, récemment acquéreur de Bains Alliance - fabricant de bains et douches en acrylique - a créé cinq nouveaux emplois depuis sa reprise et vise un développement du potentiel de cette entreprise déjà bien établie à Cookshire-Eaton depuis douze ans.  Déjà six nouveaux produits, pour ajouter variété et confort, ont été ajoutés et l'élargissement du réseau de distribution sont au menu du dynamique homme d'affaires.  M. Côté a bénéficié du soutien technique et financier du CLD, soit des investissements sous forme de prêts du Fonds local d'investissement (FLI) et du Fonds local de solidarité (FLS).

Une aide financière de 50 000 $ pour la croissance et la diversification de Bois Le Roux inc.

Lors de sa dernière rencontre, le Comité de diversification et de développement du Haut-Saint-François a recommandé l'octroi d'une aide financière de 50 000 $ provenant du Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles (FAMM). Cette aide financière complète l'investissement de l'entreprise dans l'agrandissement de son bâtiment ainsi que dans l'ajout d'une troisième transformation. C'est cette diversification qui permet à l'entreprise d'obtenir l'aide financière du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) du Québec.

Embauche d’une ressource pour les municipalités dévitalisées 

Le Comité de diversification et de développement du Haut-Saint-François a octroyé une aide financière à l'embauche d'une ressource humaine pour aider les municipalités dévitalisées à réfléchir à leur développement et à passer à l'action. Les municipalités touchées sont : Chartierville, Lingwick, Newport et Scotstown. Les principaux rôles de cette ressource seront d'animer, de consulter, de mobiliser, de concerter et d'accompagner ces municipalités afin de favoriser l’émergence et la réalisation de projets structurants pour les communautés, qu’ils soient de nature sociale, économique ou communautaire.

Ce nouveau poste d'agente ou agent de développement rural est en affichage actuellement, vous télécharger l'offre d'emploi (PDF).  Faire parvenir votre curriculum vitae d'ici le 28 mars prochain.

Maison Domus s'installe à East Angus

Maison Domus, qui produit des ensembles de meubles de salon, se lance dans la fabrication d'ensembles de cuisine personnalisés, à East Angus. L'entreprise s'installera dans l'un des bâtiments de Menuiserie d'East Angus, situé dans le parc industriel tout près de Viandes Giroux. La production devrait débuter dès le mois d'avril avec une douzaine d'employés pour commencer.

Les propriétaires de l'entreprise connaissent bien le domaine du bois et de la fabrication de meubles puisque ce sont d'anciens employés de la compagnie Shermag. Il s'agit de Jeff Casselman, ancien président et chef de la direction, Claude O'Reilly, vice-président à la production et Denis Charrette, président des divisions Scotstown, Disraeli et Bishopton.

Notre Fonds local de solidarité ...

Ce fonds (autrefois la SOLIDE) a pour mission de maintenir ou créer des emplois, par l’apport d’une aide financière sous forme de prêt, de prêt participatif ou de garantie de prêt, entre 10 000 $ et 100 000 $ pour une période maximale de sept ans.  Un moratoire de remboursement de capital d’un an peut être accordé pour la première année.

Toujours régi par les règles de la FTQ, il s’harmonise bien aux autres fonds disponibles au CLD, en particulier au Fond local d'investissement (FLI).

Pour en savoir plus sur nos fonds, téléchargez nos feuillets d'information (PDF 424 Ko).

 {Haut de page}
 

► NOUVELLES ENTREPRISES À VOTRE SERVICE

Voici des entreprises récemment démarrées et ayant bénéficié du service d’aide aux entreprises du CLD.  Ces promoteurs ont reçu l'appui financier de la mesure Soutien au travail autonome.

À Dudswell

►  MAISON DE PENSION

Voici un tout nouveau lieu d’hébergement en milieu familial pour une clientèle de personnes âgées ou handicapées, sans abri ou personnes seules. Située dans un lieu de villégiature entouré de nature, la maison offre un service de zoothérapie (Manoir Canin de l'Estrie) pour le mieux-être de ses pensionnaires.

Henri Bessette et Sylvie Courchesne     7, Chemin Bloomfield     Tél. : 819 884-1012     Courriel

►  MANOIR CANIN DE L'ESTRIE 

Élevage de chiots de qualité supérieure tels que Shih Tzu, Yorkshire, Bichons maltais, bien sociabilisés, en bonne santé et dotés d'un tempérament sans reproche.  Les chiots permettent à la maison de pension d'offrir un service de zoothérapie.  L'élevage est aussi destiné à la vente locale et provinciale ainsi que dans la partie sud de l'Ontario, à des grossistes animaliers, aux animaleries et à l'ensemble de la population.

Henri Bessette et Sylvie Courchesne     7, Chemin Bloomfield     Tél. : 819 884-1012     Courriel

ENVIROJET

Service de nettoyage et de décapage cryogénique (à la glace sèche). Rapide, économique et efficace, il s’agit du type de nettoyage le plus écologique sur le marché, ne nécessitant aucun produit chimique ou solvant et sans trace d'humidité. Nettoyage spécialisé de machineries, d’outils et installations industrielles, commerciales, agricoles et autres, ainsi que décontamination et nettoyage après-sinistre. Le service est mobile.

David Salman     Tél. : 819 570-1227     Courriel

Son projet reçoit aussi l'appui du Fonds Jeunes Entreprises.

À East Angus

►  LA RÉSIDENCE ARC-ANGE

Mme Jutras offre des services d'hébergement spécialisés à une clientèle de personnes ayant des handicaps physiques ou intellectuels.  Ces personnes peuvent profiter de son hébergement de façon permanente ou simplement pour s’accorder un répit de quelques jours.

Chantal Jutras     234, rue St-Jean Ouest     Tél. : 819 451-0650     Courriel

GARDERIE EN MILIEU FAMILIAL

Service de garde d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans dans un milieu familial. Activités de bricolage, dessins et autres réalisations amenant à la découverte, la réalisation et l'épanouissement dans un environnement propre, accueillant et propice au développement juvénile. Au fil des années, madame Labonté vise à préparer les enfants pour leurs débuts à l'école.

Cindy Labonté     Tél. : 819 832-1790

►  SIM-ART ÉBÉNISTE

M. Simard est artisan ébéniste et possède plus de quinze années d’expérience. Il fabrique et conçoit des produits spécialisés d'ébénisterie haut de gamme en y intégrant des techniques artistiques mixtes qui répondent aux exigences et aux besoins particuliers des clients partout en province. Il fabrique notamment des meubles sur mesure et des urnes funéraires pour animaux.

Hugo Simard     54, rue Angus Nord     Tél. : 819 570-0091     Site Internet     Courriel 

Son projet reçoit aussi l'appui du Fonds Jeunes Entreprises (JE) pour un montant de 5 150 $.

À Weedon

►  REMORQUAGE HAUT-SAINT-FRANÇOIS

M. Gosselin s'allie à Bruno Vachon pour offrir un service de remorquage local et longue distance de 24 heures, 365 jours par année, principalement dans le secteur de Weedon mais aussi à toute la région du Haut-Saint-François.  Il offre également le service routier d'urgence, affilié CAA Québec.

Son projet est également appuyé par le Fonds local d'investissement (FLI) pour un montant de 17 500 $.

Guy Gosselin     Tél. : 819 679-3482

{Haut de page}

 ► AGROFORESTERIE

DÉVELOPPEMENT D’UNE FILIÈRE DE TRANSFORMATION DE LA BIOMASSE

Des agents du CLD ont entrepris d’étudier le potentiel de développement autour de l’industrie de production d’énergie, liée aux végétaux et à ses sous-produits. Un concept a été développé et pourrait mener à des démarches sérieuses dans l’avenir. Ce concept, baptisé Carbone 13, permet de maximiser l’utilisation des ressources du territoire et d’ouvrir une filière qui pourrait attirer plusieurs entreprises et même se complémentariser avec la formation professionnelle en lien avec des métiers spécialisés. Toute personne intéressée par ce concept peut communiquer avec M. Robert Myre au CLD.

{Haut de page}

► RURALITÉ

L'Université rurale québécoise chez nous en 2013 

Les élus, les citoyens impliqués dans leur milieu et les agents de développement auront l'occasion d'apprendre sur les conditions de réussite en développement des communautés. L'objectif de cet événement, qui n'est réalisé qu'à tous les deux ans au Québec, est de mieux comprendre les réussites en développement rural pour mieux les appliquer. Ce genre d'évènement attire autour de 300 participants qui proviennent du Québec et des autres pays de la francophonie. Si le thème de l'URQ qui aura lieu en Gaspésie en 2011 est : innover pour se réinventer, celui de 2013 en Estrie sera : prévenir pour éviter les crises et l'événement pourrait avoir lieu dans le Haut-Saint-François, le Granit et les Sources.

Étude sur l’utilisation des terres en zone verte

À la suite de la démarche concernant la déstructuration possible des lots en zones vertes, avec l’Article 59, sept municipalités avaient inscrit cette préoccupation dans leurs plans de travail du Pacte rural. Si la déstructuration des lots a eu un succès mitigé auprès des propriétaires contactés, une nouvelle approche pourrait obtenir plus de succès. Le CLD a fait réaliser une étude afin d’établir des modèles d’utilisation des terres en zone verte qui seraient plus compatibles avec l’utilisation agricole et donc d'excellentes alternatives pour les propriétaires de tels lots.  L’étude, financée par le Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD) comporte une dizaine de modèles et sera présentée aux municipalités dans le cadre du Pacte rural. Elle sera également présentée aux propriétaires des terres, lors du suivi de la MRC sur l’Article 59 qui devrait également amener de nouvelles approches.

{Haut de page}

►  À VOTRE AGENDA!

►  L’ART DE PERFORMER : STRATÉGIES POUR CRÉER DE L'ÉNERGIE

FEMMESSOR- Estrie, le réseau de femmes entrepreneures présente un dîner-conférence animé par madame Isabelle Fontaine, conférencière, coach et consultante en développement organisationnel. - "Ce qui est fascinant, c'est que nous ne sommes pas heureuses par hasard... Des stratégies conscientes et inconscientes créent nos humeurs et nos états d'esprit... Il s'agit de développer son intelligence émotionnelle et de maîtriser consciemment ces stratégies."

Le mardi 15 mars 2011  •  De 11 h 15 à 14 h 00  •  Hôtel Le Président de Sherbrooke
Informations : www.estrie.femmessor.com  Tél. : 819 822-6011  

* * *

►  SÉANCES D’INTÉGRATION DES CONCEPTS DU « LEAN » POUR LES PME

Le LEAN est une méthode de gestion qui recherche la performance par l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages. D’origine japonaise, elle est à la base du succès de Toyota qui est, pour la troisième année consécutive, le meilleur constructeur automobile au monde.

Les 8-9 mars 2011 et 19-20 avril 2011
Informations : Karine Croteau  Tél. : 819 822-8889

* * *

►  CONFÉRENCE SANTÉ ET SÉCURITÉ

Roger Matteau : l’histoire d’un ex-travailleur accidenté.  Une formule inédite pour stimuler votre personnel et/ou leurs représentants face à la santé/sécurité au travail!

Le 15 mars 2011  •   De 8 h à 10 h  •   Restaurant Le Craig, Cookshire
Informations : Véronick Beaumont, coordonnatrice du CAMO   Tél. : 819 238-2029   Places limitées

* * *

FORMATIONS pour votre entreprise

►  EXCEL 2007

Perfectionnement individuel de 15 heures. Notions de base, intermédiaires ou avancées (selon votre niveau).
Durée : 15 heures, 5 cours de 3 heures chacun
Horaire : 1 rencontre par semaine, toujours le même soir
Date de début : Dès que le cours est complet
Lieu : East Angus, Centre de formation professionnelle du Haut-Saint-François
Prix : 60 $ + taxes

►  ANGLAIS DE NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Il reste quelques places de disponibles pour le prochain cours d’anglais de niveau intermédiaire. Il débutera mercredi ou jeudi, le 23 – 24 mars 2011 selon votre disponibilité.

Horaire : 1 rencontre par semaine, mercredi ou jeudi
Lieu : la Vieille Gare du papier à East Angus
Prix : 60 $ taxes incluses pour les 10 cours

Les cours sont pour les entrepreneurs et/ou leurs employés, informez-vous !

Informations : Nancy Grenier, dg.  Tél. : 819 832-4950   Chambre de Commerce du Haut-Saint-François  

{Haut de page}