Rôle

L’animateur d’entrepreneurship territorial a pour mandat de créer une mobilisation du plus grand nombre d’acteurs autour d’actions guidées par les principaux enjeux territoriaux.

Dans le Haut-Saint-François, ces enjeux émanent de la démarche globale et intégrée (DGI) ainsi que des plans locaux de développement.

La DGI est un processus transversal (intersectoriel et inter municipal) s’articulant autour d’une cause commune aux acteurs : la qualité de vie de la population.

Dans le Haut-Saint-François, la qualité de vie est analysée en regard des onze balises (déterminants) de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).

À cet égard, l’animateur d’entrepreneurship territorial du Haut-Saint-François accompagne et soutien les démarches de développement des 14 équipes municipales ainsi que de l’Équipe de développement du Haut-Saint-François (ED-HSF). Enfin, iI accompagne et soutien les promoteurs (municipalités, groupes communautaires, organismes de développement, etc.) dans la réalisation de leurs projets.

Pour plus d’infos, voir les documents et sites :

Liste de projets collectifs soutenus financièrement par le Pacte rural (2002 - 2015).

NB : la Politique nationale de la ruralité a été abolie par le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) en novembre 2014 supprimant ainsi le fonds du Pacte rural, l’un de ses outils principaux. Ce dernier a été remplacé par le Fonds de développement des territoires (FDT) dès 2015.