Rôle

Le rôle de l’agente de développement culturelle est d’appliquer et de mettre à jour la Politique culturelle du Haut-Saint-François ainsi que le plan d’action qui en découle. Par la suite, l’agente accompagne les projets dans les axes retenus de la politique culturelle et du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) selon les initiatives des organismes culturels et des municipalités.

Axes de développement de la Politique culturelle du Haut-Saint-François 2012-2017 :

 

Axe I

Préserver et mettre en valeur l’histoire, le patrimoine bâti, ethnologique, archéologique et naturel du Haut-Saint-François.

Axe II

Favoriser une plus grande concertation entre les intervenants afin d’offrir une meilleure intégration des services offerts dans chaque municipalité et pour l’ensemble du Haut-Saint-François.

Axe III

Accorder une attention particulière aux jeunes du Haut-Saint-François en leur donnant un meilleur accès aux ressources culturelles.

Historique

En 1999, la Municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-François se dotait d’une politique culturelle. Parallèlement, elle mandatait le CLD du Haut-Saint-François pour aider au déploiement de certains axes de développement identifiés dans la politique culturelle et répondant également à la planification stratégique du PALÉE du CLD. Sur les six axes identifiés, la mise en valeur et la protection du patrimoine furent mises de l’avant en favorisant les projets dans le secteur patrimonial. Beaucoup d’actions furent encouragées et accompagnées par l’agente de développement culturel depuis son entrée en poste en 2001.