Aide financière

Selon la nature de votre projet, certains fonds pourraient être mis à contribution sous forme de prêt ou de subvention pour vous appuyer dans vos analyses ou dans la réalisation de vos projets.

Vous pouvez télécharger les feuillets d'information sur nos fonds (PDF 424 Ko) ou rencontrer un de nos conseillers pour être mieux orienté vers nos programmes d’aide aux entreprises.

Voici un résumé de nos fonds

Fonds émergence (FÉ)

Ce nouveau fonds, créé en 2009, vise à soutenir et à renforcer l’émergence de projets d’entreprise en soutenant plus spécifiquement des études (de faisabilité, de marché ou d’amélioration de produits) ou le recours à des experts.

Fonds jeune entreprise (JE)

Ce fonds appuie le démarrage et la relève : soit pour la création d’une première entreprise, sans restriction d’âge; soit pour favoriser la relève par les jeunes de 18 à 35 ans par l’acquisition d’une entreprise existante; soit pour l’acquisition, par le promoteur, d’une formation pertinente au projet, au cours des trois premières années de vie de l’entreprise.

Fonds local d’investissement (FLI) et Fonds local de solidarité (FLS)

Ces fonds ont pour mission de maintenir ou créer des emplois, par l’apport d’une aide financière, sous forme de prêt.  Ces deux fonds peuvent contribuer ensemble ou séparément au projet, selon certaines conditions.

Fonds local d’investissement pour la relève (FLI-Relève)

Dédié aux promoteurs de 18 à 35 ans, pour l’acquisition d’au moins 25 % des titres de propriété d’une entreprise incluant les frais de service professionnels associés à la transaction.

Fonds pour les entreprises de l’économie sociale (FEÉS)

Dédié à l’entrepreneuriat collectif, ce fonds apporte une aide financière non-remboursable aux organisations vouées à un objectif social et visant une rentabilité. Le projet doit respecter les priorités de développement du CLD.

Soutien au travail autonome (STA)

La mesure « Soutien au travail autonome » vise à permettre aux personnes sans emploi ou à statut précaire d’atteindre l’autonomie sur le marché du travail en créant ou en développant leur entreprise ou leur propre travail autonome.

Autres fonds disponibles par le biais de partenariats

Futurpreneur Canada : Les promoteurs de 18 à 39 ans peuvent accéder à un financement additionnel sous forme de prêt pour le démarrage ou la croissance de leur entreprise.

Fonds de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François :  Nos conseillers travaillent en collaboration avec les agents du service financier de la SADC et sauront vous référer au besoin.